Problèmes courants liés aux portes de garage et leurs solutions

 Dans Nouvelles

Bien qu’elles soient utilisées quotidiennement par la plupart des propriétaires, les portes de garage n’occupent pas nos pensées. On n’y porte attention que lorsque quelque chose se brise. Par contre, même avec un entretien adéquat et régulier, des problèmes peuvent survenir. Afin d’éviter tout inconvénient, frustration et risque de blessure, voici quelques-uns des problèmes les plus courants et leurs solutions.

La porte de garage ne s’ouvre pas toujours

Non, votre porte de garage n’essaie pas d’être drôle en vous jouant des tours. Oui, il est très peu probable que votre porte de garage souffre d’un trouble majeur. Lorsque votre porte de garage commence à faire des siennes, une cause très courante est une pile faible. Que ce soit dans la télécommande ou dans l’ouvre-porte, une pile faible peut nuire au bon fonctionnement de votre porte.

Solution

Remplacez les piles, en commençant par la télécommande. C’est le remplacement le moins dispendieux et le plus simple, mais aussi la cause la plus probable. Si la télécommande n’est pas le problème, passez à l’ouvre-porte.

Déraillée

Que les rails soient désalignés ou que les supports ou boulons se détachent, une porte de garage déraillée est potentiellement très dangereuse et peut également entraîner des dommages évitables.

Solution

Si votre porte de garage est déraillée et refuse de bouger, appelez-nous immédiatement. Tenter de résoudre la situation vous-même pourrait causer des blessures ou des dommages additionnels.

Si la porte bouge encore mais que vous soupçonnez un mauvais alignement dans les rails, vous avez deux options:

Si vous êtes bricoleur, desserrez légèrement les boulons qui maintiennent les rails à la porte. Utilisez un maillet en caoutchouc pour aligner les rails, puis resserrez les boulons.

En cas de doute, appelez un technicien.

Un guide d'entretien de votre porte de garage | Porte de garage | Door Doctor

Un fort bruit sourd lors de l’ouverture et/ou de la fermeture

Selon le type de porte de garage que vous possédez, il s’agit soit d’un système à ressorts de torsion, soit d’un système à ressorts de traction. Ces ressorts subissent un stress élevé et peuvent être extrêmement dangereux.

De plus, votre porte de garage est fort probablement équipée de câbles de levage. Un bruit sourd est généralement causé par un ou plusieurs ressort(s) brisé(s) et/ou câble(s) de levage brisé(s).

Solution

Appelez un technicien immédiatement. Les ressorts de porte de garage ne doivent pas être pris à la légère et peuvent vous blesser sérieusement, ainsi que quiconque se trouve à proximité.

Le système d’inversion de sécurité ne fonctionne pas correctement

Tout comme les systèmes de sécurité photoélectriques, les systèmes d’inversion de sécurité obligatoires entraînent l’inversion automatique de la porte de garage lorsqu’elle entre en contact avec un objet ou un obstacle durant sa fermeture. Une défaillance de ces systèmes rend les personnes et les biens vulnérables à la force d’une porte de garage qui se ferme.

Solution

Une mesure préventive plus qu’une solution, il importe de procéder à une vérification mensuelle de votre système d’inversion de sécurité. Placez simplement un morceau de bois là où la porte de garage rencontre le sol et fermez la porte. Si celle-ci touche le morceau de bois et se rétracte, le capteur fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, appelez un technicien immédiatement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter!

Publications récentes