Un guide d’entretien de votre porte de garage

 Dans Nouvelles

Les portes de garage modernes sont presqu’entièrement automatiques. En n’ayant pas à opérer les portes manuellement, les propriétaires peuvent ne pas se rendre compte que celles-ci se détériorent et doivent être entretenues. Aidez votre porte de garage à fonctionner sans problème en effectuant un entretien de base régulier. Vous pouvez faire cet entretien vous-même à l’aide de produits ménagers.

Nettoyez au moins une fois par année

Nettoyer la porte de garage prévient l’obstruction des pièces mobiles de la porte. Le processus diffère légèrement selon le matériau de la porte.

Guide pour l'entretien de votre porte de garage | Porte de garage | Door Doctor

Portes en acier

Nettoyez l’extérieur de la porte avec une solution d’eau et de détergent. Imbibez une éponge douce de solution nettoyante, puis essuyez la poussière, la saleté et l’huile. Rincez ensuite les résidus savonneux à l’aide d’un tuyau d’arrosage, préférablement avec un jet à basse pression.

N’oubliez pas les coins et les rebords. La saleté qui s’accumule dans les interstices entre la porte et la maison provoque de la friction à chaque ouverture ou fermeture de la porte. Cette friction excédentaire ajoute un stress sur les ressorts et la mécanique de votre porte de garage.

Dans les zones côtières, les portes en acier potentiellement affectées par le sel devraient être nettoyées à fond au moins deux ou trois fois par an. Ce nettoyage élimine le sel qui peut causer l’érosion de la surface de la porte et favoriser son oxydation. Prévenir la rouille préserve l’apparence de votre porte ainsi que son fonctionnement.

Portes en bois

Le bois exposé est absorbant. Appliquez sur votre porte de garage en bois une couche fraîche de peinture et de scellant. Ces couches supplémentaires vous empêcheront d’affaiblir le bois lorsque vous nettoierez la porte.

Avant de renouveler la peinture de votre porte de garage, poncez d’abord l’ancienne peinture et nettoyez la porte. Appliquez ensuite une couche d’apprêt, puis une couche de peinture. Utilisez enfin un scellant afin d’empêcher le bois d’absorber l’humidité, vous permettant ainsi de nettoyer régulièrement votre porte de garage.

Rails

Nettoyez les rails, le chemin emprunté par les rouleaux qui soulèvent la porte. En utilisant un nettoyant pour voiture (le nettoyant pour freins est le meilleur) et un chiffon, frottez toute saleté ou poussière afin d’éviter que la porte ne glisse ou se déséquilibre.

Lubrifiez les pièces mobiles

Vous devrez lubrifier toutes les pièces mobiles qui permettent le mouvement de votre porte dans vos démarches d’entretien. Ceci comprend:

  • Rouleaux
  • Ressorts
  • Charnières
  • Billes

Nettoyez d’abord ces pièces. Retirer les couches excédentaires de lubrifiant est essentielle afin d’éviter une accumulation qui pourrait mettre les pièces à rude épreuve. En général, vous pouvez utiliser un lubrifiant sans silicone pour assurer un mouvement fluide.

Rouleaux

Les rouleaux peuvent être en métal ou en nylon. Lubrifiez les rouleaux en métal à l’aide de votre lubrifiant habituel, mais évitez de lubrifier les rouleaux en nylon. Le nylon lubrifié glisse sur les rails sans rouler, ce qui empêche la porte de fonctionner correctement.

Ressorts

Sans toucher les ressorts, vaporisez-les de lubrifiant. Les ressorts de torsion sont sous haute tension, donc soyez prudent en les manipulant. Les ressorts à extension ne sont pas aussi tendus que les ressorts de torsion, mais faites attention tout de même.

Charnières

Vous trouverez les charnières entre les lattes de la porte. Elles roulent vers l’intérieur lorsque la porte se déplace. Assurez un roulement adéquat en pulvérisant du lubrifiant sur toute la charnière.

Billes de roulement

Les billes de roulement permettent aux grandes pièces de votre porte de garage de se déplacer doucement, tout en supportant leur poids. Des billes de roulement lubrifiées assurent que votre porte ne bloquera pas.

Pour plus d’informations, contactez-nous maintenant!

Publications récentes