Les effets de l’hiver sur votre porte de garage

 Dans Nouvelles

L’hiver à Montréal peut être difficile, mais de nombreux propriétaires sont des vétérans des climats capricieux. La même chose devrait aussi s’appliquer à votre porte de garage. Les conditions hivernales peuvent causer un stress sur le fonctionnement des portes de garage et vous aurez peut-être besoin d’un coup de main d’un spécialiste. De nombreux propriétaires utilisent leur porte de garage plusieurs fois par jour. Ainsi, cela devient problématique lorsque l’hiver arrive et que tout ne fonctionne pas correctement. Heureusement, les dégâts de l’hiver peuvent être évités.

Ce que l’hiver peut faire subir à votre porte de garage

RESSORTS BRISÉS

L’hiver est dur pour les nombreuses pièces d’un système de porte de garage, mais les ressorts brisés sont probablement le problème le plus fréquemment rencontré par les propriétaires. Les ressorts de qualité devraient durer environ 10 000 cycles, mais il peut être ardu de se rappeler de vérifier leur performance avant l’hiver. Vous pouvez tester les ressorts de votre porte de garage en soulevant la porte à mi-hauteur puis en la laissant tomber; si elle reste en place, les ressorts vont bien. Pour éviter la rupture des ressorts durant l’hiver, veillez à installer un câble de sécurité.

Les effets d'hiver sur vos portes de garage | Porte de garage moderne - Door Doctor

PORTE DE GARAGE GELÉE

Si de la neige fondue s’accumule et gèle au bas de la porte, cette dernière peut être scellée par de la glace. C’est non seulement gênant lorsque vous tentez de sortir, mais cela peut endommager la porte. Essayez d’abord d’ouvrir la porte manuellement. Si cela ne fonctionne pas, essayez de gratter ou de casser la glace, ou encore de la faire fondre avec de l’eau chaude. Évitez les soucis hivernaux en balayant la neige qui s’accumule devant votre porte de garage.

DÉGÂTS D’EAU

Les propriétaires de portes de garage plus anciennes, généralement en bois, éprouvent souvent un problème de gonflement du cadre de porte durant l’hiver. Ceci entraîne des frottements entre la porte et son cadre à chaque utilisation, ce qui peut éventuellement provoquer le blocage de la porte. Bien que les portes de garage en bois puissent être très belles, elles peuvent demander beaucoup d’entretien. Si des gouttières coulent le long du garage, retirez-en les débris afin d’éviter les éclaboussures d’eau sur la porte du garage.

Comment prévenir les dommages hivernaux à votre porte de garage

INSPECTIONS ET ENTRETIENS RÉGULIERS

Le meilleur moyen d’assurer le bon fonctionnement de votre porte de garage durant toute l’année est d’inspecter et d’entretenir correctement toutes ses composantes. Il est recommandé de vérifier l’état de votre porte de garage tous les trois mois en débranchant l’ouvre-porte et en actionnant la porte manuellement à quelques reprises. Gardez la base de la porte exempte d’eau, de neige et de glace pour en garantir le fonctionnement sécuritaire. Les portes à capteur sont très sensibles et une accumulation de neige peut affecter leur fonctionnement, en plus de geler la porte en place.

LUBRIFICATION

Les ouvre-portes classiques nécessitent une lubrification toute l’année pour que chaque pièce mobile fonctionne adéquatement. Avec les températures froides de l’hiver à Montréal, les lubrifiants peuvent changer de consistance. Ceci peut entraver le bon fonctionnement de systèmes de portes de garage, causant souvent davantage de stress à chaque utilisation. Un excès de lubrifiant peut aussi être un problème. Si le niveau de sensibilité d’un capteur est réglé sur « léger », le moteur peut interpréter une consistance différente comme une obstruction, ce qui entraînera son arrêt en cours d’utilisation. Si vous rencontrez des problèmes d’entretien, de lubrification ou ne voulez pas vous casser la tête, faites appel à un professionnel.

PROCUREZ-VOUS UNE PORTE DE GARAGE QUI RÉSISTERA AU FROID

L’inspection et la réparation des portes de garage peuvent s’avérer dangereuses; laissez ce genre de tâches à un professionnel. Door Doctor Montréal possède l’expertise nécessaire pour comprendre vos problèmes de portes de garage et vous proposer des solutions abordables. Si votre porte de garage a du mal à passer à travers l’automne, vous voudrez certainement la remplacer avant que la neige n’arrive. Nous pouvons vous fournir un entretien préventif à tout moment de l’année pour que votre porte reste en bon état pendant de nombreuses saisons à venir. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter!

Publications récentes