Types de portes de garage basculantes

 Dans Nouvelles

En règle générale, les propriétaires préfèrent de loin les portes de garage basculantes. La raison pour laquelle tant de gens les adorent, c’est qu’elles sont souvent abordables, faciles à installer, pratiques à utiliser et permettent une meilleure gestion de l’espace par rapport aux portes de garage battantes ou coulissantes.

Les portes de garage basculantes ont aussi tendance à être facilement couplées à des ouvre-portes de garage automatiques, vous permettant d’entrer dans le garage et de fermer la porte derrière vous sans avoir à sortir de la voiture. De plus, il est facile de faire réparer les portes de garage basculantes.

Pour vous aider à mieux comprendre pourquoi tant de propriétaires aiment les portes de garage basculantes, voici les différents types de portes de garage et leurs avantages:

Porte de garage basculante à panneau unique

Dans les années 1950, les propriétaires désirant garer leur voiture dans leur garage ont commencé à opter pour des systèmes basculants sur rails qui étaient plus pratiques et offraient une meilleure utilisation de l’espace en comparaison aux panneaux de portes battantes ou coulissantes classiques.

L’un des principaux modèles était la porte de garage basculante à panneau unique. Comme son nom l’indique, cette porte est faite d’un seul morceau de bois, d’aluminium, de métal ou d’un autre matériau.

Grâce au rail suspendu, les propriétaires pouvaient tirer sur la poignée de l’extérieur, ce qui permettait de relever facilement la porte grâce au ressort du stabilisateur. La porte glissait alors au-dessus de leur tête, leur permettant d’entrer dans le garage.

Les problèmes les plus importants avec cette conception étaient que la porte était souvent lourde, pouvait facilement conduire au dysfonctionnement des rails sans compter que la porte devait pivoter de l’extérieur avant qu’elle puisse glisser au-dessus de la tête, obligeant les propriétaires à garer leur voiture à plusieurs mètres lorsqu’ils ouvraient leur porte de garage.

Porte de garage basculante - Réparation de porte de garage basculante

Portes de garage basculante sectionnelle

Étant donné que bien des gens étaient déçus des portes de garage basculantes à panneau unique, les fabricants ont innové en créant leurs propres modèles.

L’objectif le plus important était de découper le plateau en zones pouvant tourner librement tout en étant encore jointes les unes aux autres et guidées par un rail. Lorsque la porte était soulevée, chaque panneau pouvait tourner indépendamment plutôt qu’en un seul morceau. Cet élément permettait à la porte basculante d’être relevée sans nécessiter un dégagement avant supplémentaire.

De nos jours, la plupart des systèmes d’installation de portes de garage basculantes sont sectionnés, ce qui facilite l’installation des ouvre-portes de garage automatiques, des chenilles et des pièces de rechange. La facilité d’accès aux pièces de rechange rend les réparations de portes de garage basculantes abordables. Les portes sectionnelles sont également bien isolées, ce qui permet plus d’économies sans les rendre plus difficiles à installer.

Portes de garage roulantes en acier

Normalement, dans les bâtiments commerciaux, les portes de garage roulantes en acier roulent dans un boîtier directement au-dessus du cadre de la porte de garage, évitant ainsi le recours à un rail basculant tout en libérant de l’espace au plafond du garage.

Ces systèmes sont particulièrement durables et sécuritaires – habituellement faits d’acier ou d’aluminium galvanisé- mais ils sont également assez chers en raison de leur conception commerciale. La plupart des propriétaires n’opteront pas pour cette option d’installation robuste, sauf s’ils ont vraiment des besoins de style commercial.

Choisir le type de portes de garage basculantes qui vous convient

Évidemment, il existe de nombreux types et styles de portes de garage basculantes. Malgré le fait que les portes sectionnelles sont les plus répandues, il existe tout de même un large éventail de types de portes de garage sectionnelles ainsi certains propriétaires pourraient préférer un système différent.

Publications récentes